Le labrador

Le labrador fait partie de la famille des retrievers - on distingue 6 races différentes. La race certainement la plus connue est le golden retriever, suivi de près par le labrador retriever quant à la popularité. Le flat-coated retriever est le retriever le plus élégant, les moins connus sont le chesapeak-bay retriever, le nova-scotia-duck-trolling retriever et le curly-coated retriever à poil bouclé. 

Les retrievers  étaient originalement élevés en tant que pure type de travail et souvent détenus pour la chasse, en tant que chiens d'arrêt. Aujourd'hui, on distingue entre les types de travail, qui ne sont pas seulement destiné à la chasse et aussi entraîné pour le domaine du trial, de l'agilité et du sauvetage, et les types   show. 

Grâce à son excellent nez et sa passion pour l'eau, le retriever est un très bon chien d'arrêt  en tout terrain. 

Le labrador est également apte pour beaucoup d'autres travaux. Il réalise d'excellentes performances en tant que chien d'aveugle, en tant que chien de débris en cas de désastres naturels comme par ex. des avalanches, en tant que chien d'avalanches et également en tant que chien renifleur pour la police ou les autorités douanières. 

Etant originalement élevé comme "chien d'utilité", la plupart des labradors vivent aujourd'hui comme des chiens de famille. Ils disposent d'une multitude de caractéristiques qui les prédestinent à cela. 

 

L'apparence du labrador

Le labrador est un chien solide et musclé de taille moyenne. Il a une tête jolie et large avec un stop pronocé. 

 Sa poitrine et les côtés sont également musclées et bien descendues, ses reins plutôt court et bien prononcés. Sa queue aussi typique, la queue de loutre, est très épaisse à la base et va en s'amenuisant vers l'extrémité. 

Une autre caractéristique très typique de la race est leur pelage merveilleux, uniformément court et dense. 


• Poids des mâles: 30 - 36 kg chiennes: 25 - 32 kg
• Taille des mâles: 56 - 62 cm chiennes: 54 - 60 cm

Sa nature

 

Les labradors retrievers sont de bons et gentils chiens qui ont une nature très équilibrée et patiente.  Grâce à son esprit ouvert, tendre et curieux, le labrador est le chien de famille idéale.  Il sera un digne membre de famille et un compagnon fidèle qui ne vous abandonnera jamais. Il ne connaît aucune  agressivité, dispose d'une patience énorme et beaucoup de persévérance. 

Vous devriez considérér le fait que le labrador a été élevé afin de mener une vie pleine d'activités ambitieuses et, pour cela, il aime bien les défis. Il peut cependant seulement montrer toutes ses bonnes qualités si on le détient conformément à l'espèce des retrievers. 

Malgré sa nature plutôt calme, il a besoin de pleines d'activités mentales et physiques. Un labrador dispose d'un "will to please" très pronocé, ce qui indique son grand besoin de plaire à son maître. 

En ce qui concerne les purs chiens de famille, c'est au moins les longues promenades par tous les temps, des tâches de rapport variées et certainement la natation qui ne devraient pas manquer. 

 

L'histoire du labrador

Vers l'année 1835, le labrador a trouvé son chemin de Terre-Neuve en Angleterre avec des pêcheurs. La désignation "labrador retriever" existe depuis la 19ième siècle. Le complément "retriever" se dérive du mot "retrieve", ce qui fait référence à la chasse. On l'a ensuite croisé avec le pointer afin d'élargir les qualités de chasseur dans l'élevage. 

C'est dans la nature du retriever d'apporter la proie au chasseur après le coup. Il est un chien de rapport typique qui  apporte sa proie le plus intacte possible à son maître, ce qui requiert une gueule douce.  Et c'est précisément cette douceur et sa persévérance qui sont primordiales pour la recherche sur tout type de terrain.

Après son importation en Angleterre, le labrador a vite trouvé sa mission chez les chasseurs nobles et, a partir de ce moment, était élevé dans la maison ducale de Malmsbury.  C'est l'endroit où on élevait intentionellement l'aptitude à la chasse en ligne directe et on empêchait leur extinction à travers l'héritage à d'autres nobles. 

C'est la raison pour laquelle tous les labradors ont leur origine à Avon.  Le labrador a été officiellement reconnu comme race de chien par le Club Kennel anglais le 7 juillet 1903.  Dans les années suivantes, deux types ont été développées dans l'élevage. Par conséquent, on fait la distinction entre l'apparence physique particulièrement musclé (le type show) et l'apparence plus mince (le type de travail typique). En 1899, Ben of Hyde était le premier labrador blond (jaune) à être reconnu dans l'élevage qui n'était pas considéré comme défaut. La couleur blonde était seulement transmise récessivement, à tel point que sa répartition a duré quelques générations; antérieurement, seule les couleurs chocolat et noire étaient réconnues. 

La couleur blonde peut varier de blanc comme la neige à rousse foncée et la couleur chocolat, de café au lait à hot chocolate (donc presque noir). A travers l'activation du gène de dilution, qui est responsable pour la répartition homogène de la couleur, les "couleurs argentées" se sont développées: charcoal, argenté et champagne. 

La couleur champagne est un blond argenté, la couleur argentée constitue un brun argenté et le charcoal est connu comme noir argenté.